Notre conception de la formation

Les six grands principes qui guident la démarche des équipes de formation de l’Union Régionale des Foyers Ruraux Grand Est :

Nos actions de formation sont élaborées et conduites selon les principes suivants :

Principe de réalité : la formation doit se référer en permanence aux situations concrètes vécues par les participants tant d’un point de vue personnel que professionnel et ce, en tenant également compte de l’actualité.

Principe de l’approche globale : toute thématique de formation, tout contenu, doit d’abord être situé dans le champ économique, institutionnel, juridique, psychosociologique…

Principe de l’alternance : la théorie et la pratique sont considérées comme complémentaires. Il ne s’agit pas de la simple juxtaposition de temps et de formes de travail mais d’une volonté de les faire interagir. La formation est le résultat de l’interaction entre les temps de formation en centre et la pratique sur le terrain professionnel.

Principe des compétences transférables : concepts, lois, théories, techniques doivent être intégrées afin de pouvoir les mobiliser en toutes circonstances quels que soient le public et/ou le cadre d’intervention.

Principe de l’appropriation des savoirs : le savoir est une nécessité, un moyen d’émancipation individuelle et collective. C’est un outil permettant d’acquérir, sous forme conceptualisée, l’expérience des générations précédentes et de s’en servir ou de s’en inspirer dans une action d’animation. Dans ce sens, chaque participant à la formation doit pouvoir développer ses capacités d’initiative dans le domaine de la connaissance, de la gestion de sa formation et de l’analyse de ses pratiques.

Principe du travail collectif : les directeurs, les animateurs sont confrontés au travail en équipe et à l’animation de groupes dans leur pratique. En outre, le mode de travail collectif est au cœur de leurs démarches d’intervention. A cet égard, la formation repose sur l’expérience de la vie et du travail collectifs et attache de l’importance au repérage et à la compréhension des mécanismes liés aux groupes.

 

L’AGENDA

L’ACTU